En amont ou en aval du spectacle, la compagnie propose différentes formes d’ateliers de médiation autour du chansigne qui s’adaptent aux attentes et au public ciblé.
Myla et l’arbre-bateau
d’après le conte musical d’Isabelle Aboulker
Tout public à partir de 5 ans
Pièce musicale chanté-signé
© 2024, Cie Les Petites Mains
Synopsis : Myla fait souvent de longues promenades dans la forêt avec son grand-père. Après sa mort, elle prend l’habitude d’aller au pied d’un chêne et de lui parler comme s’il pouvait l’entendre. Un jour, des bûcherons viennent abattre l’arbre pour en faire un bateau. Mais le moment venu, personne n’arrive à le faire bouger pour le mettre à l’eau. Seule Myla y parviendra.
© Académie musicale de Villecroze – Réseau Canopé, 2015
Entre janvier et juin 2024, la compagnie Les Petites Mains a été invitée à collaborer avec le Conservatoire des Lilas-Romainville pour adapter en langue des signes le conte musical Myla et l’arbre-bateau afin que 80 élèves de primaire en cours de chant puisse se produire sur scène et accompagner trois des chansons du conte en chansigne.
C’est à la suite de ces interventions et de la représentation en LSF avec Max Taguet à la narration, que la compagnie a souhaité mettre à profit le travail déjà effectué autour du conte pour poursuivre les interventions et représentations auprès d’autres élèves, que ce soit en établissement scolaire ou au sein des écoles de musiques et Conservatoires.
![](https://cielespetitesmains.com/wp-content/uploads/2024/12/4-myla.png)
![](https://cielespetitesmains.com/wp-content/uploads/2024/12/3-myla.png)
![](https://cielespetitesmains.com/wp-content/uploads/2024/12/2-myla.png)
![](https://cielespetitesmains.com/wp-content/uploads/2024/12/1-myla.png)